BIOTHÉRAPIE
Les Biothérapies, telles que la phagothérapie, l’helmintho-thérapie et la transplantation de microbiote fécal (TMF), représentent des approches innovantes dans le domaine de la santé. Le microbiote intestinal, nouvellement reconnu comme un acteur crucial pour la santé, est impliqué dans de nombreuses maladies. Par conséquent, cibler le microbiote intestinal de manière thérapeutique est une démarche logique.
La phagothérapie, promue par l’Association pour la Phagothérapie et les bactériophages thérapeutiques (bactériophagiques), offre un traitement efficace pour les infections bactériennes. Pour en savoir plus sur cette méthode, vous pouvez visiter le site https://avibep.org/.
Quant à la TMF, elle constitue une nouvelle option thérapeutique émergente. Le Centre de Transplantation Fécale de l’AP-HP, fruit de l’expertise combinée de plusieurs équipes de l’AP-HP (Hôpital Saint-Antoine et Pitié Salpêtrière), accueille et prend en charge les patients souffrant d’infections récurrentes à Clostridioides difficile. De plus, il offre la possibilité aux volontaires sains de devenir des donneurs de selles afin de contribuer aux soins.
Actuellement, la TMF est utilisée en routine clinique principalement pour traiter les infections récidivantes à Clostridioides difficile, avec un taux de succès de 80 à 90%. Le centre opère dans tous les hôpitaux de l’Île-de-France (AP-HP et autres), grâce à la collaboration étroite entre son coordinateur, les gastro-entérologues, les infectiologues, les pharmaciens et les laboratoires de biologie hospitaliers.
En outre, le centre travaille en étroite collaboration avec le Groupe Français de Transplantation Fécale (www.gftf.fr), qui rassemble les experts français de la TMF.
D’autres biothérapies sont déjà pratiqués en France, tel que Asticothérapie et Hirudothérapie ( Production en france par le laboratoire RICARIMPEX https://sangsue-medicinale.com/les-activites/vente-et-produits/ ).
Fondation Biotherapies France https://www.fondation-biotherapies.org